Ces dernières années, l’importance des investissements étrangers en Afrique est un fait majeur de l’actualité économique du continent.
​
Alors que les investissements mondiaux sont en baisse pour la troisième année consécutive (- 13% selon le World Investment Report, publié le 12 juin 2019 par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), l’Afrique échappe à cette tendance générale : les investissements directs étrangers y grimpent au contraire de près de 11 %, même s’ils continuent à représenter une infime part des flux financiers mondiaux (3,5 %).
​
Le cabinet Sydram & Saliou Bah Associés intervient pour des investisseurs étrangers dans la plupart des secteurs économiques et financiers (industrie, mines, énergie, services financiers, etc.). Nous accompagnons nos clients dans tous leurs projets d’implantation, de coopération, de distribution, de conclusion et d’exécution des projets industriels (ingénierie, transfert de technologie, contrats clé en main, etc.).
​
Nous assistons nos clients à toutes les étapes du projet. Nous les renseignons sur la manière d’obtenir le financement de leur projet auprès des banques d’investissements et des établissements de crédits. Notre cabinet s’assure de gérer de manière très fine les négociations multilatérales, menées en parallèle, souvent sur plusieurs mois, avec plusieurs parties prenantes, dans un contexte multinational et multiculturel.
​
Le cabinet conseille également ses clients en matière de transfert de capitaux (rapatriement de dividendes notamment), ainsi que pour toute question relative à la législation applicable en matière de réglementation des changes.